Construire sa Santé

Mieux se connaître pour être en bonne santé et heureux!

La perte de poids en naturopathie

J'ai souhaité dédier un onglet spécial à ce thème car de plus en plus des personnes dans notre société elles sont confronté au surpoids et en debout d'été c'est la danse des régimes minceurs de toutes sortes.


En général, toutes les méthodes sont bonnes pour perdre du poids mais...combien cela va durer? Et surtout: à quel prix pour la santé?


Les régimes hyperprotéinés effectivement remplissent le ventre mais il faut savoir que le foie doit transformer la partie azotée des protéines d'abord en ammoniac ensuite les convertir en urée pour qu'elle soit éliminée par le rein: cela provoque une surcharge de travail épuisant pour le foie ainsi que pour les reins! De plus, il faut savoir que l'on peut détecter une insuffisance rénale seulement après avoir perdu le 75% des unités fonctionnelles du rein (le glomérule) .


Pour ce qui est des produits allégés "0%" des sucres ils sont très dangereux car le sucre est remplacé par des édulcorants, reconnus pour être cancérogènes! De plus, le corps a besoin de bons sucres pour bien fonctionner car le sucre est à la base de l'énergie de chaque cellule (l'ATP); si donc il se trouve en manque pendant quelque temps voilà que le jour où le régime est terminé il va refaire son stock en prévision d'une autre pénurie...et voilà le yo-yo de poids que plusieurs personnes connaissent bien.

Plutôt donc qu' éviter les sucres, il faut choisir les bonnes sources de bons glucides.


Et pour parler des acides gras que beaucoup de personnes bannissent complètement dans leur régime...les oméga 3,6 et même les 9 (huiles bio de première pression à froid) ils sont indispensables à l'organisme pour produire nos hormones de bonne qualité, du bon cholestérol, des membranes cellulaires fluides (qui laissent passer les nutriments et sortir les déchets), un bon système nerveux (les cellules nerveuses sont entourés par la gaine de myéline, d'origine graisseuse, et notre cerveau est formé de gras!), un système immunitaire performant ( les oméga 3 notamment se transforment en molécules antinflammatoires dans notre organisme).


La naturopathie ne propose pas des régimes minceurs finalisés à eux-même mais le but étant de faire de la santé ça va de soi que la mise en place d'une cure de nettoyage qui détoxifie l'organisme va en parallèle avec une perte de poids souvent considérable, et cela...en construisant une bonne santé au même temps. 

Le naturopathe est là pour apprendre à la personne à se nourrir correctement selon son tempérament et les capacités de son tube digestif (qui est différent pour chacun), et aussi selon le rapport psychologique que chaque personne a avec la nourriture; certains aliments nous rappellent de bons souvenirs, d'autres nous servent pour combler un manque, d'autres encore font partie de notre culture....


Voici donc la différence entre une perte de poids organisé avec l'accompagnement d'un naturopathe et un brûleur de graisse, un diététicien,  une pub à la télé....


"QUE TON ALIMENT SOIT TON SEUL MÉDICAMENT" (Hippocrate)