Construire sa Santé

Dans le vaste monde des thérapies non conventionnelles, la naturopathie se caractérise par son approche globale et par la responsabilisation de chaque personne face à sa santé.

Il m'a semblé important de spécifier la différence entre un naturothérapeute et un naturopathe afin que chacun puisse savoir à quoi s'attendre lors d'une consultation chez le thérapeute de son choix.

Le Naturothérapeute est un thérapeute qui a la même démarche qu'un médecin conventionnel, c'est-à-dire qu'il va essayer d' éliminer le symptôme d'un trouble avec des moyens naturels plutôt qu'avec des médicaments de synthèse.

Le Naturopathe est un thérapeute qui a pour but de rééquilibrer l'hygiène de vie de la personne à travers une réforme alimentaire, la gestion du stress, la reprise d'une activité physique adaptée.

Le recours à l'utilisation de plantes, huiles essentielles, fleurs de Bach, compléments alimentaires, est pour le naturopathe seulement un moyen pour soutenir des organes faibles le temps que ceux-ci puissent retrouver leur fonctionnalité normale (à moins d'une lésion définitive).

Voici quelques exemples des troubles couramment traités en naturopathie:

-Tous les troubles digestifs (reflux gastrique, ballonnements, gastrite, brûlures...)

- Les troubles de l'intestin (colite, constipation, candidose...)

- La prévention des troubles ORL "de saison" (rhume, bronchite, sinusite, otite, rhino-pharyngite, grippe...)

-Les troubles cardio-vasculaires (anémie, athérosclérose, goutte, hémorroïdes, hypercholestérolémie, hypertension...)

-Les troubles ostéo-musculaires (arthrite, arthrose, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite, ostéoporose, rachitisme,tendinites...)

-Les troubles uro-génitales (cystites, prostatites, leucorrhée...)

-Les troubles de la peau (psoriasis, eczéma, acné)

-Les troubles glandulaires (diabète 2, les problèmes de thyroïde, sclérose en plaques, ménopause)

-Les maladies infectieuses infantiles (varicelle, rougeole, etc.) peuvent être traitées en naturopathie mais le protocole doit être respecté de façon extrêmement rigide et les parents doivent être à l'aise avec les outils de traitement; pour cela je ne conseille jamais le protocole naturopathique pour les enfants si les parents eux-même ne pratiquent pas la naturopathie.